Group 10Created with Sketch.
Via Aeterna

Le Mont Saint-Michel

Granville

Avranches

Carolles

Genêts

Pontorson

...

Via Aeterna, festival de musique
du Mont Saint-Michel et sa baie

Les projets les plus forts sont souvent le fruit d’une belle rencontre : en 2016, le groupe Bayard a proposé à René Martin de s’associer, avec le concours du Conseil départemental de la Manche et du Centre des monuments nationaux, à la création d’un festival de musique au Mont Saint-Michel, un des sites les plus inspirants au monde. 

D’emblée séduit par cette belle idée, René Martin a très vite imaginé que le Mont Saint-Michel serait le point culminant d’un parcours initiatique, musical et spirituel, de Granville à Pontorson en passant par les superbes villes et villages de la baie : Saint-Pair-sur-Mer, La Lucerne d’Outremer, Carolles, Genêts, Avranches, Mortain, Ardevon, Villedieu-les-Poêles... 

Son souhait a dès lors été de rassembler les plus grands solistes d’aujourd’hui et les meilleurs ensembles de musique sacrée du Moyen-Âge à nos jours afin de proposer une programmation riche en découvertes musicales originales et bien souvent inédites, mais véritablement aussi adaptée à chaque lieu dans le but de magnifier ces sites magnifiques et chargés d’histoire.

 

Programmées en 2017 et 2018 sur le troisième week-end de septembre (du jeudi au dimanche), et en 2019 et 2021 sur deux week-ends consécutifs (fin septembre et début octobre), les quatre premières éditions de Via Aeterna ont été une réussite exceptionnelle, tant du point de vue du public qu'au niveau de la collaboration avec le Conseil départemental de la Manche, le Centre des monuments nationaux et le groupe Bayard - réussite qui est aussi le fruit de la très belle implication des villes et villages ayant soutenu le projet. 

Via Aeterna 2020
Via Aeterna 2020
Via Aeterna 2020
Via Aeterna 2020
Via Aeterna 2020
Via Aeterna 2020
Via Aeterna 2020
Via Aeterna 2020
Via Aeterna 2020
Via Aeterna 2020
Via Aeterna 2020
Via Aeterna 2020
Via Aeterna 2020
Via Aeterna 2020
Via Aeterna 2020
Via Aeterna 2020
Via Aeterna 2020

150 artistes

sur 11 jours

AFFICHES FESTIVAL VIA AETERNA
Vidéos Via Aeterna
Festival Via Aeterna 2017 - Mikrokosmos
Festival Via Aeterna 2017 - The Tallis Scholars
Festival Via Aeterna 2017 - Piers Faccini, Jasser Haj Youssef

Le Mont Saint-Michel et sa baie

GranvilleSaint-Pair-sur-MerLe Mont Saint-MichelLa Lucerne d'OutremerVilledieu-les-PoêlesCarollesArdevonAvranchesPontorsonGenêts

Le Mont Saint-Michel

Site patrimonial de renommée internationale et lieu symbolique de l'histoire de France, le Mont Saint-Michel dite la Merveille de l'Occident figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le célèbre rocher fut construit et habité dès 870 par la population des environs à la suite d’un raid viking. Autour de son abbatiale édifiée par les bénédictins à partir du Xe siècle, il est devenu l'un des plus grands centres de pèlerinage médiéval ; aujourd'hui, de nombreuses manifestations culturelles s'y déroulent toute l'année, incluant notamment le festival Via Aeterna dont les concerts investissent tous les lieux du Mont, de l'Abbatiale en passant par la Salle des chevaliers et le Réfectoire des moines.

 

Ardevon

Aujourd’hui rattaché à la commune voisine de Pontorson, le petit village d’Ardevon (180 habitants) abrite le Prieuré du Mont Saint-Michel : construit au XIIe siècle par les abbés bénédictins afin d’accueillir les pèlerins lors de leur dernière étape avant le sanctuaire, il contribue au rayonnement culturel et spirituel de la baie et sa belle grange aux dîmes accueille les concerts du festival.

Avranches

Dominant toute la baie du Mont Saint-Michel, Avranches (plus de 10000 habitants aujourd'hui) a été un lieu stratégique très disputé au cours des siècles entre les Normands, les Anglais et les Français. L'Église Notre-Dame des Champs, vaste édifice néogothique ornée de gargouilles gothiques, accueille des concerts de Via Aeterna tout comme l'Ancien haras de la ville où se déroulent des manifestations culturelles.

Carolles

Située sur la côte ouest du Cotentin, à la limite nord de la baie du Mont Saint-Michel, Carolles est avant tout un lieu de villégiature balnéaire. Ses falaises dominant de 50 à 70 mètres de hauteur ses plages de sable fin s’étendent sur cinq kilomètres. Datée du XVIe siècle, l'Église Saint-Vigor est dotée d’un remarquable toit en carène de bateau renversé et d’un clocher-tour surmonté d'un toit en bâtière typique de la région.

Genêts

Au nord du village de Genêts (450 habitants) le Bec d’Andaine, son ancien port, est le point de départ des promenades guidées vers le Mont Saint-Michel en passant par le rocher de Tomblaine. Les cloches de l’Église Notre-Dame, dont le transept et la tour appartiennent à la période romane, servaient autrefois à guider les personnes égarées dans la baie par temps de brume.

La Lucerne d'Outremer

Le village tire son nom des liens entretenus par son Abbaye de la Lucerne (“lumière”) avec l’Angleterre (“Outremer”) aux temps de Guillaume de Normandie et d’Henri V. Les deux épicentres du village sont, vers l'est, le bourg avec le château et l’église paroissiale, et vers l’est, l’Abbaye de la Lucerne : fondée au XIIe siècle et constituant l'un des plus beaux exemples d'architecture médiévale, elle offre un cadre idéal aux concerts de Via Aeterna.

Pontorson

Traversé par le Couesnon, fleuve marquant historiquement la frontière entre la Bretagne et la Normandie, Pontorson (4300 habitants) est un haut lieu du protestantisme en Basse-Normandie ; la ville détient ainsi le Prêche, unique temple protestant de la Manche antérieur à l’Edit de Nantes de 1598 où se déroulent des concerts, et l'Église Notre-Dame de la paix, qui manifeste les influences croisées de la Bretagne et de la Normandie.

Saint-Pair-sur-Mer

Située au sud de Granville face aux Îles Chausey, Saint-Pair-sur-Mer (4000 habitants) s’est construite autour de l’église de l’ancien monastère de Scissy détruit par les Normands. De cet ensemble subsiste une belle tour romane du XIIe siècle que surmonte une flèche octogonale dominant tout le pays et qui est le clocher de l’actuelle Église Saint-Paterne où se déroulent plusieurs concerts du festival.

Granville

Longtemps cité corsaire et forteresse de défense du Mont Saint-Michel, Granville est installée sur une presqu’île bordée de falaises schisteuses. Devenue au XIXe siècle une station balnéaire renommée, elle est aussi un port de pêche, et notamment le premier port coquillier de France. Deux de ses musées - la Maison- Musée Christian Dior (enfant du pays), et le Musée d’art contemporain Richard Anacréon - accueillent les concerts du festival Via Aeterna ainsi que l’Église Notre-Dame du Cap Lihou, située sur les hauteurs de la ville et construite du XVe et XVIIe siècles avec le granit des Îles Chausey.

Villedieu-les-Poêles

Villedieu-les-Poêles, petite cité médiévale, tire son nom d'une longue tradition de fondeurs de cloches installés en Normandie depuis le Moyen-Âge. Abritant l’Hôtel de la Commanderie construit pour loger les derniers Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, la ville possède aussi une église classée monument historique des XVe et XVIIe siècles (Église Notre-Dame) abritant un orgue également classé.