LA FOLLE JOURNÉE
RETROUVEZ LA BROCHURE DE LA FOLLE JOURNÉE DE NANTES EN LIGNE
La programmation de la Folle Journée de Nantes vous attend
dans notre brochure virtuelle !
La Folle Journée : une révolution dans la musique classique
La Folle Journée a été créée à Nantes en 1995 par René Martin, directeur artistique du CRÉA Folles Journées. Évènement culturel unique en son genre, elle ambitionne de désacraliser la musique classique trop souvent considérée comme élitiste afin d’en permettre l’accès à un public élargi, tout en maintenant l’excellence artistique.
Chaque année à la fin du mois de janvier, le festival accueille les plus grands artistes du monde à la Cité des Congrès de Nantes, fédérant un public nombreux autour d'un compositeur, d'un courant majeur de l’histoire de la musique ou d'une thématique transversale.
Depuis 2003, La Folle Journée s’est étendue à toute la région des Pays de la Loire. Elle a su dans le même temps s'imposer à l'international - au Portugal, en Espagne, au Brésil, et actuellement en Pologne, au Japon et en Russie - et son succès retentissant la place parmi les plus grands festivals internationaux.
450 concerts sur 7 jours
2000 artistes
210 000 billets vendus en 2020
21 villes en Région des Pays de la Loire
OUVRIR LES PORTES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE
Désireux d’ouvrir les portes de la musique classique au public le plus large, René Martin eut l’intuition, en assistant au début des années 90 à un concert de rock où communiaient avec ferveur 35000 jeunes, que ce succès pouvait être transposé à la musique dite “classique” dont il était temps selon lui, d’abattre les murs qui l’entourent trop souvent.
La question qui s’imposait à lui était alors : comment toucher ce même public de jeunes, comment provoquer chez eux ce déclic qu’il avait lui-même ressenti en entendant pour la première fois les quatuors de Bartók alors qu’il n’avait que 16 ans ? Comment provoquer cette rencontre entre Mozart, Schubert ou Chopin et le public le plus large ?
BOULEVERSER LE RITUEL DU CONCERT
Convaincu de la nécessité de bouleverser le rituel immuable du concert, il conçoit l'idée de concerts courts : des représentations de 45 minutes, durée idéale pour maintenir l’attention du public, proposées à des tarifs très accessibles pour lever la barrière du prix, et organisés dans un espace offrant plusieurs salles de dimensions différentes de façon à programmer simultanément et tout au long de la journée des dizaines de concerts différents.
Libre de composer son programme au gré de ses envies, le spectateur devient son propre directeur artistique - aussi bien le spectateur initié, susceptible d’être comblé par la qualité artistique proposée, que le spectateur néophyte auquel la possibilité est donnée de découvrir un compositeur, une école musicale ou un courant majeur de l’histoire de la musique.
Revivez les éditions des Folles Journées
REPENSER LE FESTIVAL DE MUSIQUE CLASSIQUE
La Cité des Congrès de Nantes, vaste espace constitué d'une multitude de salles différentes, permet une libre déambulation d'un concert à l'autre autour d'un espace central et attractif, la “Grande halle”.
Doté d'un immense kiosque symbolisant une place dans une fête de village, ce lieu de convergence et de croisement des publics présente des stands de livres et de disques, des boutiques et des espaces de restauration permettant à tous de se rencontrer, d'échanger, en somme de partager l'expérience. Prolongeant l'émotion musicale au-delà du concert, il est le cœur battant du festival.
Prolonger l'émotion, mais également la susciter, la préparer par l'organisation de conférences en marge des concerts : depuis sa création, la Folle Journée invite de grands musicologues qui préparent l'approche des œuvres en donnant des clés d'écoute au public.
Lieu de rassemblement unique au monde permettant au public, aux artistes et acteurs de la scène musicale de se retrouver autour d'une passion commune, la Folle Journée se donne à vivre comme une expérience totale et immersive au cœur de la musique et des musiciens.
LE SAVIEZ-VOUS ?
L'expression “La Folle Journée” est empruntée à la célèbre pièce de Beaumarchais “Le Mariage de Figaro ou la Folle journée”, qui a inspiré à Mozart son opéra “Les Noces de Figaro”.
Annonciatrice de la Révolution française par sa dénonciation des privilèges de l'aristocratie, cette œuvre à la portée clairement politique remporte après plusieurs années de censure un triomphe lors de la première représentation officielle au Théâtre Français (actuel Théâtre de l'Odéon à Paris), le 27 avril 1784. À l'instar de ce chef-d'œuvre universel du théâtre occidental, la “Folle Journée” imaginée par René Martin révolutionne à sa façon le processus de la diffusion musicale et la relation du public au concert.
https://fr.calameo.com/read/000297133154e38803ac5?authid=3cGgtfI0FnNd