LA FOLLE JOURNÉE
La Folle Journée à Ekaterinbourg
Quatrième ville de Russie, Ekaterinbourg est la capitale de l’Oural, région montagneuse délimitant la Russie européenne et la Russie asiatique et s’étendant sur plus de 2000 km de la mer de Kara au nord aux steppes du Kazakhstan au sud. Vivant au rythme de la magnifique nature qui l’entoure - les montagnes de l’Oural avec ses lacs et ses forêts de conifères -, cet ancien complexe militaro-industriel tirant sa richesse de son sous-sol minier est aujourd’hui une ville jeune et dynamique, en plein bouleversement et la culture y tient une place importante.
Pourquoi une Folle Journée à Ekaterinbourg ? Dotée de plusieurs salles de concert et possédant une riche tradition musicale, Ekaterinbourg se trouvait aussi être la ville de résidence du prestigieux Orchestre Philharmonique de l’Oural dirigé par Dmitri Liss, invité régulier des Folles Journées de Nantes, de Bilbao et du Japon depuis 2007 et qui s’était dès 2005 produit auFestival International de Piano de La Roque d’Anthéron. Dans le même temps, de nombreux ensembles et artistes russes - Musica Viva, Alexander Rudin, Boris Berezovsky, Alexander Kniazev, Dmitri Makhtin... -, également invités de longue date de la Folle Journée de Nantes et de Tokyo, appelaient de leurs vœux la création d’un évènement de même ampleur sur le territoire russe, dans le but de faire éclore une nouvelle génération d’artistes russes tout en perpétuant l’immense tradition musicale du pays.
C’est pour répondre à cette demande que fut créée la Folle Journée d’Ekaterinbourg, dont la première édition consacrée au thème des “Passions” se déroula du 11 au 13 septembre 2015 en mobilisant, comme à Nantes, Tokyo ou Bilbao, toute la vie musicale de la région. Investis comme les véritables ambassadeurs de la manifestation, l’Orchestre Philharmonique de l’Oural mais aussi l’Orchestre des Jeunes de l’Oural, les écoles de musique et naturellement beaucoup de grands artistes russes - Boris Berezovsky, Alexander Kniazev, Yulianna Avdeeva... - partageaient la scène avec des solistes invités jouant pour la première fois dans cette ville : Nicholas Angelich, Abdel Rahman El Bacha, David Kadouch, Juan Manuel Canizares, le Ricercar Consort et le Quatuor Prazák notamment. Bousculant les habitudes traditionnelles du concert classique, cette première édition observée par l’ensemble de la presse russe et faisant figure d’évènement national en Russie devait rencontrer un immense succès avec un taux de remplissage de 95% et parmi le public, 75% de spectateurs, dont une large majorité de jeunes, venant pour la première fois écouter un concert de musique classique. Succès confirmé lors des éditions suivantes et dernièrement encore, en juillet 2021, avec 23000 spectateurs venus sur trois jours assister à la Folle Journée intitulée “Retrouvailles”.
Revivez l’édition 2019
200 artistes
sur 3 jours