Group 10Created with Sketch.

MUSIQUE SACRÉE À

Fontevraud

Musique Sacrée à Fontevraud

Située non loin des bords de Loire près de Saumur en Anjou, l’Abbaye Royalede Fontevraud est l’une des plus grandes de l’Occident chrétien et la plus vaste cité monastique héritée du Moyen-Âge. Fondée en 1101 par le moine itinérant Robert d’Arbrissel, qui inaugura de placer une abbesse à sa direction, elle tira sa puissance des Plantagenêts, plus particulièrement d’Aliénord’Aquitaine, qui passa ses dernières années à Fontevraud, où elle est d'ailleurs enterrée aux côtés de son fils Richard Cœur de Lion. Transformée après la Révolution en une prison redoutée - rôle qu’elle conservera jusqu’en 1963 -, elle est devenue en 1975 un Centre culturel de rencontre offrant une riche programmation culturelle.

 

Fort d’une expérience de plusieurs années dans l’organisation d’évènements musicaux, René Martin s'est vu confier en 1990 la direction de la programmation artistique de l’Abbaye Royale, direction qu'il a assumée jusqu'en 2005 : à cette date a été nommé un directeur général, qui a confié à René Martin l'organisation d'une saison de musique sacrée notamment autour de la Semaine Sainte, et plus occasionnellement autour de Noël, de l'Assomption ou d'autres temps liturgiques.

Dotée de douze salles de concert à l’acoustique exceptionnelle, ce lieu devenu un lieu de référence dans le domaine de la musique sacrée en France a accueilli depuis plus de quinze ans les plus grands ensembles français et internationaux, notamment Les Arts Florissants, le Ricercar Consort, Accentus, Le Concert Spirituel, l'ensemble Jacques Moderne ou la Capella de Saint-Pétersbourg, parmi beaucoup d'autres.

 

Martin Morillon est depuis février 2020 le nouveau directeur de l'Abbaye Royale de Fontevraud.

DÉCOUVREZ LA Musique Sacrée à Fontevraud